L'or végétal du Brésil

Considéré comme "l'Or Végétal", le capim dourado est une espèce de fleur blanche à longue tige dorée (n.s. syngonanthus nitens) qui appartient à la famille des sempre-vivas Helichrysum bracteatum. Elle pousse uniquement dans les régions humides du "Jalapào". Le Jalapão, se trouve aux confins de l'état brésilien du Tocantins.  C'est une réserve exceptionnelle de merveilles naturelles s'étendant sur 34.000 kilomètres carrés, et qui dissimule de nombreux mystères. Qualifier le Jalapão de désert, comme c'est parfois le cas, serait une erreur, car il recèle en réalité une quantité d'eau exceptionnelle. 

La récolte s'effectue uniquement des mois de Septembre à Novembre, étant la période ou les tiges arrivent à maturité et prennent leur éclatante couleur dorée. Le Capim dourado est une matière durable et écologique. Pendant la récolte, les tiges sont prélevées sans les racines, dans un souci d'assurer le renouvellement naturel, et le cycle de vie de la plante. Elle est principalement utilisée pour la confection d'objets de décoration et d'accessoires de mode (bracelet, collier, boucle d'oreille, chapeau ...), par les communautés de cette région. Grâce à l'habileté et la créativité des artisans travaillant le "Capim Dourado", les récoltants et artisans se sont organisés en coopératives, structurant leur vie économique en devenant la principale ressource de cette région.

L'artisanat de cet or végétal du Jalapao a obtenu la certification d'origine contrôlée de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). L'importance de ce sceau est de reconnaître le Jalapão comme le berceau de cet artisanat et de la culture de l'or végétal qui proviennent des peuples autochtones Xerente et qui ont transmis leur savoir à la communauté de Mumbuca. Par ailleurs, des lois au Jalapao ont été créées pour la gestion durable de l'herbe d'or, une partie de l'ordonnance établie par Naturatins - Institut Nature du Tocantins.

Pour tout cela, l'artisanat de l'or végétal du Jalapão contribue à la pérenité de la culture artisanale locale et de la préservation de la biodiversité de la région.